Elle vise à relaxer un muscle trop fort ou trop dynamique. Ce dernier, avec son activité, crée un pli sur la peau.
Elle est indiquée pour traiter le tiers supérieur du visage (front, rides du lion et pattes d’oie).
D’autres indication sont présentes en littérature scientifique (par exemple hypersudation et hypertrophie des masséters associé au bruxisme).
Les contre-indications sont représenté par la grossesse, l’allaitement, les infections locales de la peau, les maladies liées à la transmission musculaire (myasthénie, syndrome de Lambert-Eaton).
Les effets de la toxine se manifestent de 2 j après l’injection jusqu’à 15 après l’injection. Son action maximale est à 30 j et après les effets s’estompent progressivement.
Il est recommandé de faire un contrôle à 15 j pour vérifier si la toxine à agit uniformément ou s’il est nécessaire une retouche.
Après l’injection de la toxine (et pour un période de 48 heures), il ne faut pas masser la partie injectée, ne pas utiliser des articles vestimentaires qui exercent une pression sur le site (comme par exemple les casques de moto). Il faut également éviter de s’exposer aux sources de chaleur intense.
Il est déconseillé de pratiquer ce traitement plus de 2 fois par an, en raison du risque de développer des anticorps contre la toxine et ensuite ne plus répondre au traitement.
Dans le cadre d’un approche globale au visage, la toxine devrait être utilisé avant les injection d’acide hyaluronique ou autres traitements.
Elle peut être utilisé avec un approche de prévention et accompagnement du vieillissement.