C’est une molécule présente dans tout notre corps. La moitié de l’acide hyaluronique présente dans ce dernier est localisée dans notre peau. L’acide hyaluronique a comme propriété de capter 1000 fois son poids en eau.
Il est utilisé dans le domaine médical pour plusieurs applications (oculaires, articulaires, traitement des lésions cutanées, etc.) pour sa capacité lubrifiante et régénérante.
Il a donc suscité un intérêt tout particulier en médecine esthétique et anti-âge.
La présence d’acide hyaluronique dans la peau diminue avec l’âge. Par exemple une personne de 60 ans à environ la moitié d’acide hyaluronique dans la peau que lorsqu’elle avait 30 ans.
Cette molécule est utilisée dans les cosmétiques comme dans les produits injectables à usage médical.
Les cosmétiques traitent les couches superficielles de la peau et permettent de diminuer la perte d’eau de la peau. Il est intéressant de préciser que, selon la dimension de molécules d’acide hyaluronique, les cosmétiques pourront pénétrer plus ou moins profondément (on parle en effet de haut ou bas poids moléculaire, à savoir : plus la molécule est grande, moins facilement pénétrable).
Pour cette raison, si on souhaite apporter de l’acide hyaluronique en profondeur, il faudra l’injecter.
En ce qui concerne l’acide hyaluronique à usage médical, il s’agit à la fois de produits plus fluides, qui visent à améliorer l’hydratation de la peau et ses fonctions (mésothérapie, skin booster, remodelant-dermiques) ou alors des formulations plus volumatrices qui sont adaptées à restaurer une perte de volume.
Dans le premier cas, il s’agit de produits qui permettent d’améliorer la qualité de peau. Ils vont agir sur la structure et le bon fonctionnement de la peau.
Selon l’âge du patient, son type de peau et la concentration de produits, 2 à 5 séances plus ou moins espacées seront nécessaires.
Dans le deuxième cas, il s’agit de produits qui sont spécifiquement étudiés pour corriger les volumétries du visage en s’adaptant aux forces de tensions et compressions spécifiques de cette région anatomique.
Selon le produit utilisé et la région anatomique concernée (plus ou moins soumise à pressions), le résultat peut perdurer entre 6 mois à 18 mois.
Il y a également une variable individuelle liée au métabolisme personnel (action des enzymes qui dégradent l’acide hyaluronique et qui est propre à chacun) et à l’hygiène de vie.