La pénétration dépend de la substance utilisée, de sa concentration, de son pH, du nombre d’applications que le médecin pratique, de la préparation de la peu avant l’application.
Il y a un effet précoce dû à l’exfoliation des couches superficielles de la peau et un effet différé dû à la stimulation de la peu en profondeur.
Selon la profondeur de pénétration on classifie les peelings en :
Plus la pénétration est importante plus le remodelage dermique est important mais les suites seront aussi plus conséquentes pour les peelings moyens et profond. Il faudra prévoir une période d’éviction sociale.
Les peelings peuvent traiter une multitude d’indications :
Pour certaines indications comme le melasma ou l’acné, Il y a aussi des protocoles nécessitant une préparation de la peau à domicile, des peelings au cabinet et ensuite un traitement à domicile de plusieurs mois.
Dans ce cas spécifique, le patient doit comprendre qu’il y a des suites qui peuvent être désagréables et qu’il doit respecter le suivi indiqué par le médecin. En effet, si le protocole n’est pas respecté, le traitement ne sera pas efficace. Il en est de même si le patient n’est pas disponible à suivre les rendez-vous de contrôle proposés pour vérifier les suites et le cas échéant proposer des variations au protocole.
Les peelings peuvent être associés à la mésothérapie et à la LED à fin d’optimiser les résultats.
Les peelings ne sont pas toujours adaptés pour toute typologie de peau. En particulier, les patients qui ont un phototype élevé (peaux mates/foncées) risquent d’avoir des suites de taches (plus sombres ou plus claires).
Pour ces patients il sera nécessaire d’utiliser des peelings sélectionnés et de préparer au préalable la peau avec des peelings légers et des cosmétiques spécifiques.